Hausses des prix du carburant, inflation galopante… : les IDEL auront-ils des choix à faire ?

La France, comme toute l’Europe, subit les effets de l’inflation. De nombreux plans ont été mis en place par le Gouvernement pour limiter l’impact de la hausse des prix pour les Français. Mais qu’en est-il pour l’exercice libéral infirmier ? Les patients pourront-ils prétendre à un accès aux soins dans les mois à venir ?

Une inflation galopante ….

L’augmentation générale des prix, notamment celle des énergies, impacte de plus en plus la profession d’infirmière libérale. Les aides de l’Etat pour compenser en partie la hausse des carburants vont s’arrêter dans les prochains mois, alors même que les coûts sont déjà élevés.

Les dépenses n’ont jamais été aussi importantes pour les IDEL qui se déplacent quotidiennement auprès de patients, parfois très isolés. Les tarifs des déplacements n’ont pas connu d’évolution depuis la dernière revalorisation de l’IFD[1] en 2011.

Le Sniil soutient, en vain, depuis des années une revalorisation des déplacements qui est devenue inéluctable aujourd’hui. Si aucune solution n’est apportée par les pouvoirs publics, les IDEL n’auront d’autre choix que d’opérer des sélections. Les populations, notamment les plus isolées, pourraient  se retrouver sans accès aux soins.[2]

…. une lettre clé qui stagne

L’inflation concerne toute la population. Les entreprises prévoient des revalorisations salariales. Les salaires augmentent dans la fonction publique. Et pourtant, la valeur de la lettre clé des infirmières et infirmiers libéraux reste inchangée depuis 2009. Les tarifs conventionnels n’évoluent plus même si certains actes ont été réévalués.  

L’ONDAM[3] pour l’année 2023 limite l’évolution des dépenses pour la médecine de ville à +2,9. Cette évolution ne tient pas compte de l’inflation et ne pourra donc pas permettre une revalorisation pour la profession. Le Ministère ne cesse de prôner davantage de coopération pluriprofessionnelle et le développement de nouvelles compétences sans pour autant y mettre les moyens financiers.

Le Sniil rencontrera M. Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, à la mi-novembre. Cet entretien  sera l’occasion de jouer cartes sur table et d’insister sur le rôle primordial des IDEL dans l’accès à la santé des Français. Le Ministère doit apporter des réponses rapides et concrètes à la profession afin d’éviter une détérioration de la qualité de l’offre de soins de proximité.


[1] IFD : Indemnité Forfaitaire de Déplacement

[2] Le magazine de la santé : les IDEL en avant ! – article du Sniil – 18/10/2022

[3] PLFSS 2023 : les professions libérales en ligne de mire – article du Sniil – 14/10/2022