Avenant 10 : augmentation de l’IFD le 28 janvier

A compter de ce dimanche 28 janvier 2024, l’indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) passe de 2,50€ à 2,75€. Une revalorisation de 10% actée par la signature de l’avenant 10[1], le 16 juin 2023 par le Sniil et la FNI.

Cette hausse de l’IFD était nécessaire dans le climat économique actuel, marqué par une inflation galopante. Conscient qu’il ne s’agit pas d’une revalorisation suffisante au regard du contexte économique, nous pouvons toutefois reconnaître qu’il s’agit d’un premier pas.

Il est regrettable de voir un syndicat se dérober, compromettant ainsi une revalorisation qui était pourtant urgente. Nous vous posons alors la question : auriez-vous préféré n’avoir aucune augmentation du tout ? La négociation portait sur la répartition d’une enveloppe et non sur le montant qui, lui, n’était pas négociable. Nous assumons le choix d’avoir porté l’intégralité de cette enveloppe sur les IFD qui concernent l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux.

Le Sniil est persuadé qu’en unissant nos forces, nous pourrions faire avancer la profession. C’est en travaillant en bonne intelligence que nous serons en mesure d’obtenir de nouvelles négociations, avec, cette fois-ci, une revalorisation de nos lettres clés.


[1] Signature de l’avenant 10 : un premier pas vers une revalorisation – communiqué de presse – 16/06/2023