Le Magazine de la Santé : les IDEL en avant !

Pénurie de carburant, prix des déplacements, accord du Comité de liaison des institutions ordinales (C.L.I.O)… John Pinte, président national du Sniil était l’invité de l’émission du 17 octobre du Magazine de la Santé de France 5.

Les IDEL rencontrent toujours des difficultés d’approvisionnement en carburant. Les mesures de réquisition de stations-service mises en place dans certains départements restent aléatoires. Le manque d’anticipation et de réactivité des pouvoirs publics conduisent certains infirmiers à faire des choix, soit en réorganisant leurs tournées, en orientant certains patients vers les hôpitaux voir en refusant de nouvelles prises en charge.

Cette situation s’ajoute à celle de l’augmentation des prix des énergies. Les tarifs des déplacements n’ont pas été revalorisés depuis plus de dix ans. Si aucune solution n’est apportée, les IDEL devront trouver des alternatives. Les populations, notamment les plus isolées risquent de se retrouver sans accès aux soins.

Enfin, les compétences de la profession doivent être développées et valorisées. L’accord du CLIO manque d’ambition. Pour le Sniil, le rôle des IDEL auprès des patients doit être davantage développé par la mise en place de l’accès direct pour des soins relevant du champ de compétences de la profession tel que la prise en charge de la dépendance ou des pansements…

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de John Pinte sur le site de l’émission en cliquant ici