Vœux E. Macron aux soignants : Des belles perspectives… Maintenant passons aux actes 

Paris, le 6 Janvier 2023. Le Président de la République présentait ce jour ses vœux aux acteurs de la santé.[1] Emmanuel Macron souhaite décloisonner la ville et l’hôpital, les métiers ainsi que développer la collaboration entre professionnels.  Pour le Sniil, ce discours plein de promesses interroge. Cette cérémonie se déroulait dans un établissement hospitalier où les acteurs de la ville étaient complètement absents…

Des avancées sont malgré tout à souligner pour la profession infirmière et pour l’accès aux soins :

  • La mise en place d’un statut d’infirmier référent. Ce dernier doit donner la possibilité au IDEL  de renouveler certaines prescriptions médicales. Le Sniil porte cette mesure depuis des années et en avait fait part au ministre de la Santé et de la Prévention lors d’une rencontre.[2]
  • « Faire évoluer les compétences » des IDEL. Le Président de la République a conscience de l’importance du partage de compétences entre professionnels de santé afin de gagner du temps médical. Pour le Sniil, cela va plus loin. Le développement des compétences des infirmiers redonnerait du sens au métier, aux missions quotidiennes de la profession.[3]
  • L’accès direct à certaines professions dans des situations spécifiques. Lors de ses vœux, E. Macron a évoqué cette possibilité. Bien que les IDEL n’aient pas été cités, le Sniil rappelle que les actes relevant des compétences de la profession, telles que la prise en charge de la dépendance et le suivi de plaies, doivent s’ouvrir afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.[4]
  • Une meilleure valorisation des actes infirmiers et du maintien à domicile. Le Président a fait part de la volonté de mettre en place de nouvelles modalités de financement afin d’apporter une meilleure reconnaissance des professionnels de santé dans la prise en charge des patients. Les infirmières et infirmiers ne doivent pas être une fois de plus les oubliés des pouvoirs publics.

Ces nombreux chantiers sont dans les tiroirs depuis des années. Les réformes doivent rapidement être menées et aboutir à des mesures concrètes.

Le Sniil est favorable à toutes les formes d’exercice pluriprofessionnel qui encouragent l’ensemble des professionnels à s’engager et à trouver des solutions de collaboration territoriale. Toutefois, des vigilances demeurent notamment sur la mise en œuvre de ces mesures afin que chaque territoire soit équitablement traité.

Les risques de ne penser le futur système de santé qu’à travers le prisme des problèmes actuels et non en repensant le système dans sa globalité sont forts. Le Sniil est prêt à poursuivre les travaux avec le Ministère sur tous les sujets qui concernent la profession infirmière et l’exercice libéral.

Contact presse
John Pinte, Président National Sniil (06.70.79.56.96)
communication@sniil.fr