Statut d’Infirmier Référent sacrifié : le Sniil exige sa réintégration dans la Proposition de Loi

Paris, le 17 mai 2023 – « 2023 sera l’année des infirmières et infirmiers » disait le Ministre de la santé François Braun lors de ses vœux. Cette promesse semble avoir été vite oubliée. La profession infirmière n’en finit pas d’être mise à mal par les pouvoirs publics[1].

Cette fois, c’est le député Frédéric Valletoux qui, dans sa nouvelle proposition de loi appuyée par le groupe Horizons, exclut le statut d’infirmier référent. Pour rappel, ce statut était initialement présent dans la proposition de loi qui a été retirée sous la pression des médecins généralistes. Une décision à laquelle le Sniil s’était fermement opposé[2].

Cette absence témoigne d’un manque de reconnaissance du rôle clé des infirmières et infirmiers libéraux dans la coordination des soins et la prise en charge des patients. Le Sniil rappelle que les IDEL, compte tenu du maillage territorial extrêmement important de la profession, sont des atouts majeurs pour notre système de santé. Leur implication dans l’accès aux soins est donc primordiale pour répondre aux besoins de la population.

Le Sniil est profondément outré par l’exclusion du statut d’infirmier référent de la proposition de loi. Cette exclusion nuit aux principes d’égalité et à l’équité dans l’accès aux services de santé, en particulier pour les populations isolées, en situation de précarité ou vivant dans des zones sous-dotées en professionnels de santé.

Une fois de plus, les pouvoirs publics ne se montrent pas à la hauteur des enjeux du système de santé. Le Sniil exhorte à une révision de ladite proposition de loi en vue de réintégrer, par voix d’amendement en commission ou en séance publique, le statut d’infirmier référent. Cette réintégration revêt une importance particulière dans la mesure où une coordination des soins et une répartition plus judicieuse des compétences des divers professionnels de santé est nécessaire. Nous présenterons notre amendement[3] au sénateur Valletoux lors de notre audition le 23 mai. Le statut d’infirmier référent sera également l’un des sujets abordés lors notre entretien du 25 mai avec Katia Julienne, conseillère santé à l’Elysée et Cédric Arcos, conseiller santé à Matignon.

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil (06.70.79.56.96)

communication@sniil.fr


[1] Réforme du système de santé : sommes-nous dans l’impasse ? – article – 21/04/2023

[2] L’urgence des enjeux impose d’aller au-delà des corporatismes ! Oui au statut d’infirmier référent – article – 15/02/2023

[3] Proposition d’amendement rédigée par le Sniil