Rendez-vous de prévention : les IDEL auront un rôle essentiel à jouer

D’ici la fin de l’année 2023, l’Assurance maladie se tiendra prête à informer la population de l’ouverture des rendez-vous de prévention.

Ces rendez-vous de prévention, prévus dans la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2023, permettront de faire le point sur différents aspects de la santé en fonction de la tranche d’âge de l’individu. Avec ce nouveau dispositif, les pouvoirs publics entendent améliorer la santé des citoyens et agir contre l’apparition de nombreuses pathologies (certains cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires…).

Les professionnels de santé en mesure d’assurer ces rendez-vous de prévention outre les infirmiers sont les médecins, les pharmaciens et les sage-femmes (uniquement auprès des femmes). La population pouvant en bénéficier correspond aux 4 tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans 
  • 45-50 ans (prioritaires dans le lancement de ces rendez-vous)
  • 60-65 ans
  • 70-75 ans

Les objectifs de ces rendez-vous de prévention seront d’identifier les facteurs de risque, accompagner au changement de comportement ou encore de repérer certaines fragilités. Les thématiques abordées durant l’entretien, bien qu’adaptées à la tranche d’âge seront notamment l’alimentation, les addictions, l’activité physique, la santé mentale, la vaccination, les maladies chroniques, la santé sexuelle… Ces entretiens seront pris en charge par l’Assurance Maladie (à raison d’un rendez-vous par tranche d’âge et par personne) et dureront entre 30 et 45 minutes. Au terme du rendez-vous, le professionnel de santé devra élaborer un plan personnalisé de prévention avec une orientation vers les professionnels adaptés si besoin.

A quand une mise en application ?

Les modalités des rendez-vous ont été décrites dans le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en juin et devraient être reprises par la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et la Direction Générale de la Santé (DGS) afin de pouvoir publier les textes.

La volonté des pouvoirs publics est de mettre en place ces rendez-vous de prévention le plus rapidement possible, d’ici fin 2023. Ainsi, un plan de formation et une grille d’entretien sont en cours d’élaboration. Quant à la rémunération, elle sera identique quelque soit le professionnel de santé qui réalise le rendez-vous.

Le Sniil soutient, depuis les premières discussions, la légitimité des IDEL qui seront des acteurs clés, à la fois pour informer les populations concernées, mais également mettre en œuvre ces entretiens. Ces rendez-vous représentent un véritable changement pour les infirmiers dont le rôle ne sera plus cantonné à la patientèle, mais élargit à l’ensemble de la population.