Télésanté : nouvelles modalités !   

Depuis le 23 septembre, les modalités de réalisation et de facturation des actes de télésanté ont évolué avec l’entrée en vigueur de l’avenant 9. Le Sniil fait le point sur les changements.

En tant qu’IDEL, vous pouvez désormais réaliser à distance :

  • la séance de surveillance clinique et de prévention après une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) ;
  • l’acte d’accompagnement à la prise médicamenteuse ;
  • l’acte de surveillance et observation d’un patient traité par insuline (article 5 bis).

Ces actes sont valorisés dans les mêmes conditions que les actes réalisés en présence du patient. La facturation se fait alors avec la lettre-clé TMI, dont la valeur est identique à celle de la lettre clé AMI.

Des aides d’équipement à ces nouvelles pratiques à distance existent notamment dans le cadre du forfait d’aide à la modernisation du cabinet (FAMI).

Attention, une partie des mesures de l’avenant 9 ne sera applicable qu’en 2023, celles qui modifient la NGAP et les actes.

Pour en savoir plus sur les nouvelles modalités, la facturation et l’équipement concernant la télésanté, consultez l’article d’Ameli : cliquez-ici