Les équipes de soins primaires (ESP)

Selon l’article L1411-11-1, créé par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 : « Une Equipe de Soins Primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premier recours […] sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent. Elle peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé.

L’équipe de soins primaires contribue à la structuration des parcours de santé. Son projet de santé a pour objet, par une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. »

Plusieurs ESP peuvent constituer une CPTS. Les ESP sont constituées au minimum de deux professionnels de santé (un médecin généraliste et un paramédical).

Elles peuvent être une étape transitoire vers les CPTS sur des territoires où il est impossible en premier lieu d’impliquer 2 médecins et plusieurs paramédicaux dans un même projet.

ESP Clap

Les Equipe de Soins Primaires Coordonnée Localement Autour du Patient (ESP CLAP), projet porté par l’URPS Pays de la Loire dont la présidence est Sniil depuis plus de 10 ans, est un ensemble de professionnels de santé libéraux de soins de premiers recours qui décident d’organiser leurs pratiques par des actions de coordination autour de leurs patients communs.

Cette équipe doit comprendre au minimum un médecin généraliste et un second professionnel de santé. Elle est structurée par un projet de santé autour d’au moins une thématique choisie par l’équipe en fonction de ces besoins.

C’est dans ce projet de santé que les professionnels de santé fixent les modalités de coordination pluri-professionnelles et les actions communes qui seront, une fois réalisées, indemnisées.

Les ESP Clap sont une initiative menée par des professionnels de santé de la région Pays de la Loire et ne sont, à ce stade possible que dans cette région.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, visionnez la vidéo de présentation ci-dessous ou bien consultez le site internet : esp-clap.org