Prix des carburants : vers de nouvelles mesures de soutien ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter. Les mesures apportées par le Gouvernement pour répondre à la flambée des prix s’avèrent insuffisantes. Le Sniil réitère sa demande de plus de soutien envers les infirmières et infirmiers libéraux dont le véhicule est l’outil de travail afin d’assurer le maintien à domicile de plus de 4 millions de personnes.

Une situation critique

Le Sniil, a fait des propositions pour soutenir les IDEL à faire face à l’inflation et pour les accompagner dans la transition écologique[1].

Plusieurs courriers ont été envoyés à Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, afin d’alerter sur les difficultés des IDEL face à la hausse des prix des carburants. Aucune réponse ne nous est parvenue…

Un réveil du gouvernement 

Les pouvoirs publics semblent commencer à prendre conscience des difficultés et des préoccupations des professionnels dont le véhicule est un outil de travail indispensable. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ouvre la voie à de nouvelles mesures de lutte contre la flambée des prix des carburants.[2]

Le ministère de l’Economie pourrait revaloriser le barème des indemnités kilométriques. Cette initiative est intéressante mais ne concerne qu’une partie de notre profession.

Le Sniil sera vigilant à ce que les mesures ne soient pas restrictives et permettent à tous les IDEL d’en bénéficier. Les pouvoirs publics et les candidats à l’élection présidentielle doivent se saisir de nos propositions pour lutter à court et à moyen terme contre l’impact de la flambée des prix des carburants mais aussi accompagner à la transition écologique.


[1] « Prix des carburants : aucune aide spécifique pour les IDELS » – article du Sniil – 10/11/2021

[2] « Hausse des prix des carburants : « pourquoi pas » de nouvelles mesures déclare Bruno Le Maire, qui exclut de « baisser leur fiscalité » » – article Franceinfo – 24/01/2022