Violences envers les infirmières et infirmiers libéraux : le Sniil dénonce des agressions insoutenables

Chaque jour en France, près de 40 infirmières et infirmiers sont victimes d’agressions (12 000 infirmières agressées en 2023, soit 40 par jour, selon le Conseil de l’Ordre des Infirmiers). Insultes, menaces, violences physiques ou verbales : les faits se multiplient, dans le silence et l’indifférence.

Ces dernières semaines, plusieurs affaires ont une nouvelle fois mis en lumière cette réalité insupportable.


Dans le Pas-de-Calais, une infirmière libérale a été frappée par le petit-fils d’un patient « pour un simple regard »[1]. À Nice, un infirmier a dû s’enfuir face à un patient qui a sorti un fusil[2]. En Occitanie, une infirmière libérale a subi une agression sexuelle d’une grande violence chez un patient[3].

Ces violences ne sont plus des faits isolés, elles sont devenues un risque professionnel quotidien. Elles révèlent une réalité que beaucoup d’entre vous connaissent : un sentiment d’insécurité grandissant, alimenté par la solitude du travail à domicile.

Garantir la sécurité des infirmiers libéraux

Face à cette situation, le Sniil dénonce l’absence de réponses adaptées et appelle à une politique de protection renforcée pour les infirmières et infirmiers libéraux.

Les agressions ne doivent plus être un risque professionnel de plus. 
Exercer son métier ne doit pas exposer à la violence. Les infirmières et infirmiers libéraux doivent pouvoir assurer leurs soins dans des conditions de sécurité garanties, partout et à toute heure.

Dans l’attente de mesures nationales fortes, un outil existe déjà pour renforcer votre sécurité : Push Alert[4]. Une application gratuite pour les adhérents du Sniil et simple d’utilisation qui permet, en un clic, de signaler immédiatement toute situation à risque et de déclencher une intervention rapide des forces de l’ordre.

Le Sniil refuse que la peur devienne une composante du métier et demande des mesures adaptées pour garantir votre sécurité au quotidien.


[1] https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/temoignage-une-infirmiere-agressee-physiquement-par-le-petit-fils-d-un-patient-il-a-suffi-d-un-regard-3240325.html

[2] https://www.nicematin.com/faits-divers/le-patient-sort-un-fusil-l-infirmier-part-en-courant-10654382

[3] https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-occitanie/on-attend-quoi-qu-une-infirmiere-soit-trucidee-apres-une-agression-violente-des-soignants-reagissent-6346417

[4] Push Alert