Ensemble contre les violences envers les professionnels de santé 

Issue du plan national d’action publié en septembre 2023[1], la campagne de communication lancée par le gouvernement a pour but de lutter contre les violences envers les professionnels de santé. Les violences envers les soignants sont de plus en plus fréquentes[2] et les Idel sont davantage exposés du fait qu’ils interviennent aux domiciles des patients, à toute heure du jour et de la nuit et que la population est majoritairement féminine.

« Face à la violence, ne gardons pas le silence »

Tel est le nom attribué à cette campagne qui a également pour objectif de faire en sorte que chaque agression ou violence soit systématiquement signalée. Ainsi, le gouvernement a mis en place 3 étapes à suivre par les professionnels de santé en cas d’agression :

  • Je signale 

En cabinet, maison ou centre de santé, le professionnel est invité à signaler toute agression à son Ordre départemental ou régional et à l’observatoire des violences en santé (ONVS), signalement direct et anonyme.

  • Je porte plainte

Le  professionnel peut se rendre dans n’importe quel service de police ou de gendarmerie, solliciter un rendez-vous pour éviter une attente trop longue ou encore adresser un courrier au Procureur de la République. Si la situation le requiert, les forces de l’ordre peuvent se déplacer sur les lieux. En cas d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) et que l’identité de l’agresseur est inconnue, une pré-plainte en ligne est disponible. L’établissement (ou administration) peut également porter plainte afin de renforcer la plainte du professionnels de santé.

Pour savoir comment déposer plainte 

Pour trouver la démarche adaptée à sa situation 

  • Je bénéficie d’un accompagnement psychologique

La direction de tout établissement de santé est responsable de la sécurité de ses agents. Signaler un acte de violence contribue donc aussi à la mise en place et au suivi d’un soutien psychologique.

Pour trouver une association de victimes près de chez soi

Le Sniil reste pleinement mobilisé contre les violences envers les Idel et vous encourage à signaler tout abus, verbal ou physique, auprès des instances compétentes.

Télécharger les documents mis à disposition par le gouvernement :


[1] Plan pour la sécurité des professionnels de santé – Ministère de la santé et de la prévention – 29 septembre 2023

[2] Sécurité des professionnels de santé : il y a urgence à agir ! – Sniil Info – Décembre 2023