Avec la vaccination, affirmons nous comme des acteurs clés de la prévention !

L’extension de nos compétences vaccinales, à travers la publication du décret du 8 août 2023[1], ne s’est pas faite sans encombre. Entre la circulation de fausses informations[2] et désormais la possibilité pour les pharmaciens de vacciner au domicile des patients[3], il y aurait de quoi se démotiver. Mais en tant qu’infirmier libéral, vous avez un rôle essentiel à jouer dans cette nouvelle campagne de vaccination !

Les IDEL acteurs de la prévention

La vaccination est un outil indispensable en matière de prévention, elle est essentielle à la protection des personnes les plus fragiles. L’amélioration de la couverture vaccinale est un véritable enjeu de santé publique. Il n’est pas imaginable que les IDEL ne puissent pas y prendre part.

En étant les rares soignants intervenant encore aux domiciles des patients, nous avons établi avec eux une relation de confiance et nous connaissons bien leur parcours médical. Ainsi, nous sommes habilités à accompagner notre patientèle à travers la mise à jour de ses vaccins, mais aussi à sensibiliser les populations les plus fragiles à la vaccination.

La vaccination à domicile : notre mission

En tant qu’IDEL nous sommes des acteurs clés pour le maintien à domicile des patients. A ce titre, notre profession est la plus légitime à vacciner à domicile. Il appartient donc aux IDEL de pouvoir vacciner les patients dépendants et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.  

Notre proximité avec les patients, notre relation de confiance et notre accessibilité sont des atouts majeurs que nous devons garder à l’esprit pour nous emparer de cette compétence et contribuer largement à l’amélioration de la couverture vaccinale.

Le Sniil encourage vivement les IDEL à s’impliquer dans la vaccination, malgré les obstacles que nous pouvons rencontrer, nous sommes parfaitement légitimes et nous devons contribuer à améliorer la couverture vaccinale afin de protéger la population.


[1] Extension des compétences vaccinales pour les infirmiers – article – 10 août 2023

[2] Formation à l’administration de vaccins pour les IDE : entre confusion et dérision – communiqué de presse – 27 septembre 2023

[3] Pharmaciens à domicile : le ministère de la santé anéantit les IDEL – communiqué de presse – 20 octobre 2023