Traitement par pression négative (TPN) : nouveaux actes à la nomenclature

Le 25 novembre 2021, un avis de la HAS, inscrit à la liste des produits et prestations (LPP) le système de traitement par pression négative PICO, le plus léger des systèmes de TPN. Cette inscription est une opportunité pour la profession infirmière de voir évoluer la prise en charge des plaies chirurgicales et chroniques en ville.

Afin de valider l’inscription de l’avenant 8 dans la NGAP, la CNAM et les syndicats ont proposé, lors d’une CHAP (Commission de Hiérarchisation des Actes Professionnels) le 14 décembre, d’intégrer à la nomenclature des actes la prise en charge des soins sous dispositif PICO7.

Pour le Sniil, l’inscription de ce dispositif à la LPPR (Liste des Prestations et Produits Remboursables) et à la NGAP est une opportunité pour la profession d’acquérir de nouveaux actes dans la prise en charge des plaies.

Dans une volonté d’inscrire rapidement les TPN dans notre activité, le Sniil a privilégié l’entrée de ce dispositif dans la NGAP dès 2022. L’activité d’IDEL accédera ainsi directement à la prise en charge des pansements sous TPN, sans passer systématiquement par une HAD.  

Les cotations et dispositifs

Les propositions d’acte se limitent dans un premier temps aux recommandations de la HAS (qui préconise 2 actes). Les cotations retenues permettront, dès leur publication dans les mois à venir, d’évaluer la prise en charge des pansements sous TPN. Elles ouvrent la porte à une évolution des dispositifs futurs disponible en ville.

Les cotations retenues :

AMI 4.6 + MCI pour la pose du dispositif ;

AMI 2.1 en cas de nécessité de changement du pansement au cours des 7 jours (le PICO est normalement prévu pour une durée de 7 jours. Il est préconisé dans les plaies peu à pas exsudatives).

Pour en savoir plus sur dispositif PICO7, vous pouvez consulter le site de Smith&Nephew : https://www.smith-nephew.com/key-products/advanced-wound-management/pico/pico-7/