ECHO.IDEL N°45, SEPTEMBRE 2024
La newsletter des IDEL par le Sniil – septembre 2024 |
Gouvernement Barnier : au travail maintenant !
Il aura fallu pas moins de deux semaines au Premier ministre pour parvenir à former un nouveau gouvernement. C’est donc le 21 septembre 2024, que le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a présenté la liste des 38 nouveaux ministres.
Rentrée 2024 : le Sniil au cœur de l’action !
Après plusieurs semaines de flou…de vide politique, le Sniil se prépare aux échéances de fin d’année en allant à la rencontre des interlocuteurs institutionnels et politiques.
Signature des certificats de décès : le Sniil répond à vos interrogations
L’expérimentation concernant la signature des certificats de décès par les Ide bat son plein. Beaucoup d’infirmiers sont d’ores et déjà formés et d’autres sont en cours de formation. Alors que les infirmiers libéraux commencent à être sollicités pour établir des certificats de décès, quelques questions subsistent.
Peut-on effectuer les certificats de décès dans les Ehpad et Had ?
Oui. Les infirmiers libéraux sont autorisés à effectuer des signatures de certificats de décès au sein des Ehpad et Had qui manquent, pour le moment, de personnel formé. Dans ce cas, la facturation doit directement être adressée à la CPAM de référence et non à l’établissement.
Suis-je rémunéré si je ne peux établir le certificat de décès ?
Dans l’hypothèse où l’infirmier ne parvient pas à établir la cause du décès, et fait appel à l’expertise d’un médecin, il peut tout de même demander la rémunération forfaitaire correspondante, et ce quand bien même si le médecin est également rémunéré pour l’établissement du certificat.
Les actus de la profession par le Sniil
L’Agenda du Sniil
Participez aux prochains événements organisés au niveau départemental ou national :
- Mardi 29 octobre : Webinaire mensuel
- Mardi 19 novembre : Réunion publique Sniil 49
Infci : vos besoins en formation
Retrouvez toutes les formations pour 2023 de votre organisme de formation professionnelle !