Le Sniil auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sur l’accès aux soins
Dans le cadre de la commission d’enquête sur les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public présidée par le député de l’Essonne, Paul Midy et son rapporteur, le député des Vosges Christophe Naegelen, le Sniil a été entendu, le mercredi 22 mai[1].
Cette commission d’enquête, aura notamment pour missions d’identifier les origines de la crise que traverse l’hôpital public depuis plusieurs années, de se pencher sur l’effectivité et l’application des politiques menées, de s’interroger sur la gouvernance de la politique de santé et sur les moyens matériels et humains accordés à l’hôpital, ainsi que de faire des recommandations sur les réponses législatives, réglementaires et budgétaires à apporter aux dysfonctionnements constatés.
Le Sniil tient à remercier les parlementaires pour cette invitation synonyme de reconnaissance de l’importance de notre profession dans l’accès aux soins. En effet, notre système de santé doit faire face à une crise de l’accessibilité majeure. La restaurer doit constituer une priorité car elle est un pilier fondamental de notre système de santé et constitue un droit fondamental pour tous les citoyens.
Cette audition représente une occasion de faire remonter les problématiques de terrains, celles auxquels les infirmières et infirmiers libéraux sont confrontés quotidiennement et les pistes d’amélioration de coordination ville/hôpital. En complément, le Sniil a soumis une contribution écrite faisant état des problématiques rencontrées, mais proposant avant tout des solutions pour y remédier :
- Renforcement du rôle propre infirmier et développement de la consultation infirmière
- Elargissement des compétences infirmières et ouvrir l’accès direct à la profession
- Suivi des pathologies chroniques par les Idel
- Renforcement des missions de l’infirmier référent
- Reconnaissance et valorisation des compétences et actes infirmiers
Les infirmières et infirmiers libéraux sont des acteurs clés de l’accès aux soins, notamment vis-à-vis de leurs déplacements aux domiciles des patients, il est essentiel de pouvoir entendre leur point de vue et leurs propositions. La commission devra remettre son rapport au plus tard le 8 octobre 2024.
[1] Commission d’enquête sur les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public – 22/05/2024