Gestion des cathéters péri nerveux : quel est le rôle des IDEL ?

Certains IDEL nous ont fait part de situations où des médecins leur demande de poser des perfusions sur cathéters péri nerveux. Face aux inquiétudes et aux questionnements, le Sniil tient à apporter une clarification exhaustive à propos des compétences et des responsabilités des IDEL en ce qui concerne la gestion des cathéters péri nerveux.

Depuis le 30 janvier 2021, une évolution significative a été introduite dans le code de la santé publique par le décret n°2021-97 du 29 janvier 2021[1] . Cette modification a ouvert de nouvelles perspectives pour les IDEL en matière de prise en charge des cathéters péri nerveux, en particulier pour la surveillance et le retrait de ces dispositifs dans le contexte de l’analgésie postopératoire.

Auparavant, la compétence des IDEL en matière de cathéters péri nerveux était sujette à des ambiguïtés et restrictions. L’acte de « Séance de surveillance et /ou retrait de cathéter péri nerveux pour analgésie postopératoire » n’était pas clairement défini dans la nomenclature des actes et n’était pas facturable. Ce décret a donc apporté des modifications substantielles à l’article R4311-7 du code de la santé publique[2], accordant explicitement aux IDEL la compétence pour pratiquer la « Surveillance et retrait de cathéters péri nerveux pour analgésie postopératoire mis en place par un médecin. » Cette extension des compétences s’applique aussi bien en milieu hospitalier qu’en pratique libérale, permettant ainsi aux IDEL d’assurer une continuité des soins pour les patients nécessitant ces cathéters péri nerveux.

Toutefois il est crucial de rappeler que ce décret ne confère pas aux IDEL la compétence d’administrer des injections à visée analgésique à travers ces cathéters, ni de modifier les perfusions. Cette distinction reste étroitement régie par l’article R4311-9 du code de la santé publique, qui maintient la nécessité de la présence d’un médecin dans de telles procédures. Dans ce contexte, le Sniil rappelle avec insistance à l’ensemble des IDEL l’importance de respecter de manière rigoureuse l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur.


[1] Décret n°2021-97 du 29 janvier 2021

[2] Article R4311-7du code de la santé publique