Tout savoir sur le régime invalidité-décès de la CARPIMKO
Le régime invalidité-décès de la CARPIMKO offre un soutien financier aux infirmières et infirmiers libéraux en cas d’arrêt temporaire ou définitif d’activité pour raisons de santé, mais aussi en cas de décès. Ce régime est financé par une cotisation annuelle obligatoire jusqu’à l’âge du taux plein du régime de base. Voici ce que vous devez savoir sur les trois volets de ce régime.
En cas d’incapacité
L’incapacité[1] concerne les arrêts de travail temporaires consécutifs à une maladie ou un accident. Après un délai de carence de 90 jours, les affiliés peuvent percevoir une allocation journalière, versée à partir du 91e jour et jusqu’à trois ans d’arrêt.
Cette indemnisation peut être majorée dans certaines situations (si descendant fiscalement à charge ou la nécessité d’une tierce personne, sur avis médical).
En cas de reprise thérapeutique ou partielle d’activité, les allocations journalières deviennent dégressives.
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez être à jour de vos cotisations et transmettre votre dossier dans un délai de 6 mois maximum après l’arrêt de travail. Afin d’effectuer les démarches nécessaires à la constitution du dossier il faut se rendre dans son Espace Personnel de la CARPIMKO puis dans « Je déclare un arrêt de travail ».
En cas d’invalidité
Si l’incapacité perdure au-delà de trois ans, elle peut être reconnue comme invalidité[2]. Cette reconnaissance donne droit à une rente annuelle
Le droit à la rente dépend de la reconnaissance médicale de l’invalidité par le médecin-conseil de la CARPIMKO. Elle peut être versée jusqu’à l’âge de départ en retraite au titre de l’inaptitude au travail.
Attention : en cas de reprise d’activité ou de possibilité de reclassement dans une autre profession, la rente peut être réduite progressivement, puis suspendue définitivement.
Pour ouvrir les droits à l’invalidité, il faut déclarer les arrêts de travail et prolongation via le service en ligne « Je déclare un arrêt de travail ». Le passage en invalidité n’étant pas automatique, il est nécessaire de continuer à envoyer les arrêts et prolongations via ce service.
En cas de décès
Lorsque l’affilié décède[3], plusieurs prestations peuvent être versées à ses ayants droit, à condition que le défunt ait été à jour de ses cotisations :
- Le capital décès
- La rente de survie
- La rente éducation
- La pension de réversion
L’attribution des prestations n’est pas automatique, il appartient aux proches de faire les démarches rapidement auprès de la CARPIMKO, dans un délai maximal de deux ans après le décès. A noter que si l’affilié était retraité, son décès doit être déclaré au service Retraite, s’il était en activité, le décès doit alors être déclaré au service Invalidité-décès et s’il n’était plus affilié à la CARPIMKO, le décès doit être déclaré au service Cotisation.
Pour bénéficier du régime invalidité-décès de la CARPIMKO il est donc essentiel de se maintenir à jour dans ses cotisations et de faire les démarches dans les temps. Cela permet de garantir une protection efficace en cas de coup dur. Pour plus d’informations ou pour effectuer une déclaration, rendez-vous dans votre Espace Personnel sur www.carpimko.com ou contactez directement le service Maladie, Invalidité, Décès au 01 30 48 10 00.
[1] En cas d’incapacité – Dépliant CARPIMKO
[2] En cas d’invalidité – Dépliant CARPIMKO
[3] En cas de décès : garanties et démarches – Dépliant CARPIMKO