Prolongation des mesures Braun et fin de mesures dérogatoires : comment en demander toujours plus aux IDEL sans leur en donner les moyens

Certaines mesures de la mission flash sur les urgences ont été prolongées. Dans le même temps, des mesures dérogatoires Covid vont prendre fin, ainsi que la « mesure carburant ». Le Sniil interpelle encore une fois à cette occasion l’Assurance Maladie et le Ministère sur les incohérences de ces dispositions et dénonce le manque de moyens donnés aux IDEL, tout en leur demandant de compenser toujours plus les dysfonctionnements du système de santé.

Prolongation des mesures Braun et fin de certaines mesures dérogatoires Covid

Certaines mesures mises en place pendant l’été visant à soutenir les services d’urgence sont prolongées jusqu’en avril 2023.

Pour les IDEL, l’intervention au domicile du patient sur demande de la régulation médicale est maintenue. Pour rappel, les IDEL volontaires d’astreinte peuvent être sollicités, à la demande du SAMU, des services d’accès aux soins (SAS) pour se rendre au domicile du patient appelant, afin d’évaluer la situation et de réaliser, si nécessaire, une téléconsultation assistée et/ou un acte infirmier. Les mesures de valorisation de l’intervention des IDEL dans ce cadre (astreintes, déplacements…) sont maintenues également.

Dans le même temps, l’Assurance Maladie annonce la fin au 31 décembre 2022 de deux mesures dérogatoires prises depuis le début de la crise Covid :

Ces prises de décision simultanées ne sont pourtant pas cohérentes et sont autant de freins au déploiement de ces mesures : comment inciter les IDEL à assurer les astreintes de la mission Flash si en parallèle la possibilité de se faire remplacer est supprimée ? Les IDEL qui se déplacent dans le cadre des astreintes seront-ils soumis à la règle du praticien le plus proche ?

Fin de la « mesure carburant » et toujours dans l’attente de l’évolution de l’IFD

La mesure gouvernementale de remise « à la pompe » prend fin au 31 décembre 2022 au profit d’autres mesures gouvernementales plus ciblées. A la même date, la mesure complémentaire mise en place pour les professionnels de santé depuis le mois d’avril dernier prend fin également.

L’Assurance Maladie annonce travailler avec les éditeurs de logiciel afin que les valeurs des IF et des IK redeviennent ceux du droit commun.

Le Sniil demande bien plus que cela à l’Assurance Maladie et interpelle encore une fois le Ministère  : les tarifs des déplacements n’ont
pas été revalorisés depuis plus de 15 ans. Le Sniil soutient depuis des années une revalorisation de l’IFD qui devient de plus en plus urgente dans un contexte d’inflation des prix des carburants et de l’arrêt des aides.

Pour en savoir plus, lire notre article « Déplacements : une prise de conscience qui se fait attendre ».