Les pouvoirs publics déconnectés des réalités ?

Élisabeth Borne, Première Ministre, et Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée des Professions de santé, ont été interpellées à l’Assemblée nationale sur la place des IDEL dans le système de santé lors des questions orales.

Nous tenons à rappeler au Gouvernement que contrairement à ce qui a pu être dit lors de ces interventions :

  • La généralisation du Bilan de Soins Infirmier (BSI) n’est toujours pas effective.
  • Les déplacements n’ont pas été revalorisés depuis 2012 et l’aide compensatoire de l’Assurance Maladie pour faire face à la hausse des prix des carburants a cessé en même temps que celle de l’Etat en décembre 2022. Depuis, aucune mesure de soutien pour la profession n’a été mise en place.
  • La réingénierie de la profession se fait attendre. Pour l’heure, les organisations représentatives de la profession n’ont toujours pas été consultées par les pouvoirs publics.

Le Sniil demande au Gouvernement d’apporter des réponses concrètes aux problématiques récurrentes de la profession, notamment en matière de déplacement, afin de réellement faire de 2023 « l’année de la profession infirmière » comme l’avait indiqué le ministre de la santé et de la prévention lors de ses vœux.