Pendant que la politique vacille, la santé attend

Depuis des mois, la France avance à tâtons, ballotée au rythme des crises politiques et des jeux de pouvoir. Pendant ce temps, les dossiers essentiels pour la santé publique, et notamment pour les infirmières et infirmiers libéraux, stagnent. Cette mascarade a assez duré. Le pays a besoin d’un cap clair, d’une stabilité politique durable pour permettre aux réformes d’aboutir.

Les infirmières et infirmiers libéraux attendent des actes. La loi infirmière, véritable texte structurant pour l’avenir de la profession, doit pouvoir se traduire concrètement dans les textes d’application. Ce travail, amorcé de longue date, ne peut plus être suspendu à chaque remaniement.

Le Sniil salue toutefois la nomination de la Ministre Stéphanie Rist[1], médecin et députée, dont les travaux parlementaires ont permis des avancées majeures telles que le déploiement de la pratique avancée infirmière et la reconnaissance du rôle des infirmiers dans la prise en charge des plaies, bien que cela ne concerne, pour l’heure, que les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé (CDS). Nous espérons qu’elle pourra poursuivre sa mission et garantir la continuité des réformes engagées.

Il est temps de remettre la santé et les professionnels de terrain au centre des priorités politiques. Les infirmières et infirmiers libéraux n’ont que trop attendu.


[1]Nomination de Stéphanie Rist au ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées – communiqué de presse – 13/10/2025