Nomination de Stéphanie Rist au ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Ivry-sur-Seine, le 13 octobre 2025 – Le Sniil, Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, adresse ses félicitations à Stéphanie Rist pour sa nomination au poste de ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Médecin rhumatologue et députée du Loiret, Stéphanie Rist a, tout au long de son parcours, démontré une connaissance du terrain et des enjeux liés à la coordination des soins. Le Sniil salue notamment son engagement à travers deux textes législatifs majeurs : la loi Rist de 2021, ouvrant de nouvelles perspectives pour la pratique avancée infirmière, et la loi de 2023, qui a poursuivi cette dynamique en faveur de l’autonomie et de la reconnaissance des compétences infirmières.
Alors que s’ouvre ce nouveau chapitre au ministère de la Santé, le Sniil rappelle que plusieurs dossiers essentiels demeurent en attente, en particulier la publication des décrets d’application de la loi infirmière, qui doivent concrétiser la réforme engagée pour l’avenir de la profession.
Le Sniil salue cette nomination et espère que cette nouvelle étape ministérielle permettra d’accélérer les réformes attendues pour la profession infirmière. Parmi les dossiers prioritaires : la publication des décrets d’application de la loi infirmière, indispensables pour concrétiser la montée en compétence et en autonomie des infirmières et infirmiers. Le Sniil reste pleinement mobilisé pour travailler avec la ministre pour faire avancer ces chantiers structurants, au service de la profession et de la qualité des soins.

Contact presse
John Pinte, Président National Sniil
06 70 79 56 96
communication@sniil.fr