Les conditions de départ à la retraite.

Les infirmières et infirmières dépendent d’un régime de retraite spécifique : la CARPIMKO, la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Le calcul de vos droits

Pour calculer aux mieux vos droits à la retraite, vous devez prendre en compte différents éléments :

  • votre date de naissance ;
  • le nombre de trimestres cotisés ;
  • la date à laquelle vous allez arrêter de travailler ;
  • vos droits dans les régimes de retraite complémentaire, la CARPIMKO pour les IDEL.

L’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées après 1961. Pour toucher une retraite au taux plein, vous devrez soit :

  • cumuler l’atteinte de l’âge minimum de départ à la retraite et le bon nombre de trimestres à cotiser ;
  • atteindre l’âge du taux plein qui est de 67 ans.

 Afin de calculer aux mieux vos droits à la retraite, consultez vos relevés de situation de carrière que vous recevez tous les 5 ans à partir de 35 ans, afin de vérifier qu’il n’y est pas d’incohérence dans votre carrière.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de votre carrière sur : info-retraite.fr

Le régime de base

Le régime de base est calculé avec un système de points. Ce dernier est administré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Cette base est calculée de la façon suivante : [Valeur du point x Nombre de points x décote/surcote éventuelle].

Le nombre de points correspond à ce que vous avez obtenu lors de votre carrière professionnelle (qui découle de vos cotisations payées). 

Le régime complémentaire

Le régime de retraite de base est complété par un régime complémentaire. Ce dernier est également calculé avec un système de points :

[Valeur du point x Nombre de points x décote/surcote éventuelle]

Pour les IDEL, le régime complémentaire est la CARPIMKO. Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez le site de la CARPIMKO en cliquant ici

L’allocation Supplémentaire de Vieillesse (ASV)

En tant qu’IDEL, vous cotisez aussi pour l’Allocation Supplémentaire de Vieillesse (ASV) calculée elle aussi par système de points :

[Valeur du point x Nombre de points x décote/surcote éventuelle]

Pour toucher l’ASV, vous devrez cesser votre activité à partir de 65 ans. Ces droits peuvent être demandés à taux plein à cet âge sans condition de cessation de votre activité libérale.