HAD : Hospitalisation A Domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L’HAD est remboursée par l’Assurance maladie.

Les HAD font de plus en plus appel aux infirmiers libéraux. C’est pourquoi il est important pour l’IDEL d’inscrire ses interventions avec les HAD dans le cadre d’une collaboration en signant une convention de droit privé avec la structure (être vigilant sur les termes du contrat). La facturation des honoraires sera adressée à l’HAD (et non à la CPAM).

Afin d’harmoniser les pratiques le Sniil a travaillé avec la FNEHAD à l’élaboration d’une convention nationale. Ces travaux n’ont pas pu aboutir mais des discussions sont toujours en cours avec la FNEHAD.