Avoir un compte bancaire professionnel

L’une des premières démarches à effectuer lors de son installation en libéral est d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Ce dernier permettra de gérer ses honoraires et les frais liés au cabinet, tout en évitant de mélanger dépenses personnelles et dépenses professionnelles.

Consulter les offres de notre partenaire, la Bred 

Les différents moyens pour gérer sa comptabilité

  • Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA) telle que l’Angiil : en suivant les formations qui y sont dispensées, vous pourrez gérer seul(e) votre comptabilité et votre fiscalité, avec l’aide d’une assistance individualisée.
    Agréée par l’Etat, l’AGA a obligation d’étudier votre dossier fiscal avant envoi à l’administration des impôts : ainsi, votre parcours fiscal est sécurisé. Enfin, certaines AGA proposent également d’autres services ou prestations.
    A noter : l’adhésion à une AGA permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité de 915€ maximum. Jusqu’en 2023, elle permet également la non-majoration de votre bénéfice. Enfin, dépendant de la loi 1901 sur les associations, l’AGA se doit d’être démocratique (AG annuelle où vous pouvez voter), transparente et sans but lucratif.

  • Déléguer totalement sa comptabilité et sa fiscalité en faisant appel à un expert-comptable ou à une association de gestion et de comptabilité telle l’Agcil.
    A noter : l’IDEL restera cependant toujours responsable devant la Loi, l’Urssaf et l’administration fiscale en cas d’erreurs dans ses déclarations fiscales ou sociales. Ce n’est, en effet, qu’à l’occasion d’un recours en justice que la responsabilité des experts-comptables peut se voir engager.

  • Se munir d’un logiciel de facturation et de gestion du cabinet : certains disposent en effet d’un volet comptabilité. Toutefois la fiscalité y est rarement abordée.