Négociations conventionnelles : Un cadrage de la plus haute importance
Le 6 mai, le Sniil a participé à une réunion de cadrage avec les cabinets des ministres Vautrin et Neuder, en amont de l’ouverture officielle des négociations conventionnelles. Cette rencontre visait à préparer la lettre de cadrage, attendue d’ici fin mai, pour un lancement des négociations avant l’été.
Le Sniil y a rappelé ses priorités pour la profession : revalorisation des lettres clés et notamment des actes les plus courants, reconnaissance des nouvelles compétences (consultation infirmière, infirmier référent, PDSA, vaccination, loi RIST), simplification des textes et prise en compte de la pénibilité. Le syndicat a également dénoncé les propos du Directeur Général de la CNAM évoquant un choix à faire entre revalorisation et nouvelles compétences — des déclarations inacceptables avant même l’ouverture des discussions.
Par ailleurs, le Sniil a insisté sur la nécessité de ne pas négliger la qualité de vie au travail (QVT) et la pénibilité, comme l’ont souligné les Sénateurs. Des simplifications sont également à envisager : clarification de la NGAP, encadrement des circulaires de la CNAM qui doivent faire l’objet de travaux concomitants aux négociations, clarification du statut de remplaçant, possibilité de revoir les modalités concernant les certificats de décès dans le cadre de la vie conventionnelle ou encore amélioration des services en ligne de la CNAM (notamment pour les demandes d’accord préalable – DAP). Sur l’aspect démographique, le Sniil rappelle à la CNAM qu’il est essentiel de tenir les engagements sur la révision régulière du zonage, mais également sur les modalités de l’avenant 6 concernant la radiation des Idel dès lors qu’il n’y a pas de facturation pendant 12 mois.
Les discussions conventionnelles sont désormais enclenchées. Le Sniil restera pleinement mobilisé pour défendre les intérêts des infirmières et infirmiers libéraux à chaque étape de ces négociations.