En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : APPLI :

Tous les communiqués de presse...

Paris, le 11 décembre 2017

Lors de l'université d'hiver de la Fédération Nationale des Etablissements d'HAD, la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la mise en place dès 2018 d'une levée des restrictions d'interventions des établissements d'HAD en Ssiad.

Garantissant que ces « interventions conjointes sur tous les modes de prises en charge » s'effectueraient « sans restriction », Agnès Buzyn a précisé que cette mesure bénéficierait « en particulier aux patients âgés, fragiles et en fin de vie ».

Paris, le 5 décembre 2017

Fort de 78 articles, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui vient d’être définitivement adopté demeure pour le Sniil un texte en demi-teinte.

En effet, si les articles 51, 54 et 55 portant respectivement sur la création d’un nouveau cadre d’expérimentations en santé, la télémédecine, et la dynamisation du processus de révision des nomenclatures, peuvent se révéler intéressants, un autre article de ce PLFSS appelle à la plus grande vigilance.

Paris, le 30 novembre 2017

Prévu officiellement pour « améliorer la réflexion et la pratique entre les acteurs de soins », le dernier colloque du Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal (CVAO) qui s’est tenu le 27 novembre dernier avait pour objet principal les « plaies et pansements ».

Lors de cet événement, le CVAO a, en fait, posé la question de la place du pharmacien comme « nouvel interlocuteur des infirmiers » dans le domaine du « traitement des plaies chroniques " ... tout en revendiquant les plaies et pansements comme une « voie de spécialisation d’avenir pour le pharmacien, de nature à fidéliser des patients »… 

Paris, 21 novembre 2017

L’avenant n°5 à la Convention Nationale régissant les rapports entre les infirmières/infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie a été signé ce matin par l’Uncam et les trois syndicats représentatifs CI, Fni, Sniil.

Cet avenant N°5 vise avant tout à définir avant le 1er janvier 2018 les mesures techniques compensant la hausse de la CSG pour toutes les infirmières libérales. Pour autant, les syndicats représentatifs infirmiers ont exigés qu’il définisse un calendrier précis de négociations, préfigurant des mesures importantes attendues par la profession.

Paris, le 23 octobre 2017

D'un niveau aussi élevé que celui des médecins généralistes, le burn out des infirmières libérales était l'objet du 44è congrès du Sniil des 11 et 12 octobre 2017.

Ces deux journées de conférences, tables rondes et ateliers pratiques ont, au final, réservé une belle surprise pour la bonne centaine de participants. Ils ont découvert que ce sujet, de prime abord décalé pour un événement syndical, était, au contraire, éminemment politique…

Paris, 27 septembre 2017

Le Sniil s’était publiquement interrogé le 25 septembre sur la tournure que prenaient les négociations conventionnelles infirmières : la séance du 26 septembre lui a donné raison.

Lors de cette 3é journée de travail, l’Assurance Maladie a clairement annoncé que des travaux importants étaient encore nécessaires avant de pouvoir finaliser la généralisation du nouveau BSI (Bilan de Soins Infirmiers), et la révision de la nomenclature (prise en charge des plaies, création de nouveaux actes…).

Paris, le 25 septembre 2017

Débutées officiellement le 12 juillet et prévues pour s’achever le 21 novembre, les négociations entre l’Uncam et les syndicats représentatifs infirmiers aboutiront-elles vraiment ?

C’est aujourd’hui la question que l’on peut se poser…

Paris, 14 septembre 2017

Assurés sinistrés des ouragans, vous pouvez solliciter des aides financières auprès du Fonds d'action sociale de la Carpimko.

Pour les modalités :

  • contacter le 00 33 1 30 48 10 24 / 00 33 1 30 48 10 32
  • ou

Paris, 09 septembre 2017

Suite à la première annonce faite de compensation de la hausse de 1,7% de la CSG pour les seules infirmières libérales en zone sous-dense, le Sniil a longuement eu contact avec le Ministère et revendiqua une diminution du taux de cotisation des allocations familiales qui profiterait à tous.

Paris, 08 septembre 2017

Face au drame qui s’est abattu sur les iles de Saint Martin et St Barthélémy, la section 971-Guadeloupe du Sniil organise une collecte (vivres sans cuisson, linge, petit matériel médical) qui sera acheminée sur place.

Paris, 31 juillet 2017

Lors de ses différentes interventions devant l'Assemblée Nationale et le Sénat, Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que certaines mesures concernant notamment la prévention et l'accès aux soins seront dévoilées en septembre 2017, afin d'être applicables en 2018.

APEI

Découvrez l'INFCI: Institut National de Formation Continue des Infirmières